Avertissement     Aperçu historique     Message du Général De Gaulle     Accès au diaporama     Bilan              

 

Accès au diaporama

 

 

 

 

 

 

 

 

 

©  2007 VISTACOM
Tous droits réservés

 



Alors qu’en Normandie les troupes allemandes reculent devant l’offensive des forces alliées, une nouvelle extraordinaire parvient de Paris le 20 août 1944 : la capitale s’est insurgée ! .
De nombreuses barricades sont élevées et barrent les rues. Des résistants armés circulent en «traction» ou tiennent en embuscade les points stratégiques. La presse clandestine fait son apparition. La 2ème DB du Général Leclerc, après avoir participé activement à la bataille de Normandie, fonce sur la capitale. Les avions alliés lancent des tracts d’encouragement à destination des insurgés : « Tenez bon, nous arrivons ! »
Paris est libéré le 25 août : la population, ivre de joie, se répand dans les rues. Les Parisiens pavoisent vitrines et fenêtres de drapeaux de fortune. Le bourdon de Notre-Dame et les autres cloches carillonnent à toute volée. Le général de Gaulle arrive à l’hôtel de ville et s’installe au ministère de la guerre. Le lendemain, il descend triomphalement les Champs Elysées. C’est la fête populaire.
Ce diaporama a vocation à retracer ces différents épisodes en insistant tout particulièrement sur l’accueil chaleureux réservé par les parisiens aux libérateurs. Son initiateur a voulu mettre en valeur la détermination des insurgés et les débordements de joie des parisiens après ces dures années d’occupation. Il est aussi un hommage rendu à ceux qui ont donné leur vie pour libérer la capitale.

 

Deux documents philatéliques de la Poste Documents philatéliques de la Poste

     
La Libération
     
Les Grands Hommes
     


L'épopée du Général Leclerc